Teatro del Maggio Musicale Fiorentino

Florence n’est pas seulement le berceau de la Renaissance italienne, la ville de Léonard de Vinci et de Michel-Ange, c’est aussi le cœur de notre tradition musicale occidentale.

Au milieu du XVIe siècle, un groupe de musiciens, de poètes et d’humanistes se regroupe dans la célèbre Camerata fiorentina qui expérimente la mise en musique de la mythologie grecque et se pose en précurseur des premiers opéras. Ce faisant, ce groupe a non seulement initié le développement ultérieur de l’opéra, mais aussi l’émergence d’autres formes classiques, telles que la symphonie.
C’est inspiré par cette tradition et les coutumes du fameux festival de Printemps italien, que l’on nomme Calendimaggio, que le festival « Maggio Musicale Fiorentino » a été fondé en 1933, quasiment en même temps que les festivals de Salzbourg et de Bayreuth.

Le premier concert de l’orchestre – fondé en 1928 sous le nom de Stabile Orchestra Fiorentina et rebaptisé Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino l’année de la création du festival ­­– a eu lieu au Teatro Comunale de Florence. En 1933, le Chœur du Maggio Musicale Fiorentino a également vu le jour. Alors que l’orchestre devient rapidement l’un des plus importants d’Europe, le festival représente bientôt la référence de la culture musicale européenne. Ici y sont développées des idées nouvelles et non conventionnelles concernant le répertoire classique ainsi que des visions fortes concernant l’exécution de compositions contemporaines.

Le Maggio Festival se place ainsi très vite comme le point de référence des plus grands noms pendant des décennies. On ne compte plus le nombre d’acteurs célèbres, chefs d’orchestre, metteurs en scène et autres artistes célèbres qui se sont succédé sur la scène florentine !

À partir de 2014, le Teatro del Maggio, nouvellement construit et récompensé pour son architecture, accueille le Maggio Musicale Fiorentino dirigé depuis 2019 par Alexander Pereira. Le festival du Maggio Musicale Fiorentino se déroule au printemps et au début de l’été.  

 

« Florence ne devrait pas se faire si petite ! »

Alexander Pereira, directeur général 

 
 

© 2022 Amis suisse du Teatro Maggio Musicale Fiorentino
E-Mail
Impressum / Politique de confidentialité